Vous allez facturer vos clients publics via le portail Chorus Pro : est-ce le moment d’envisager la dématérialisation globale de vos factures ?
Rappel de chorus pro : le portail unique de dématérialisation des factures impose la dématérialisation des factures à l’ensemble des entreprises en lien avec les institutions publiques.
Parmi les fonctionnements proposés par le portail, vous avez sans doute choisi comme la majorité des entreprises la solution semi-automatique, permettant via un prestataire d’automatiser le flux de facturation de manière sécurisée et éviter ainsi une connexion continuelle au portail. Le double bénéfice est d’alléger le travail de vos collaborateurs et de minimiser les changements d’organisation interne.
Alors est-ce le moment d’étendre cette dématérialisation à l’ensemble de vos factures ?
Le choix d’une solution semi-automatique ouvre la porte à la dématérialisation de l’ensemble de vos factures
- En éditique : on parle alors d’externalisation des factures
- Par mail : on parle d’une facture dématérialisée
- Par portail web : on parle d’un accès au facture dématérialisé.
Téléchargez notre livre blanc
"Facturer ses clients publics via Chorus Pro : réussir son projet"
Déclencher votre projet de facturation en même temps que celui pour Chorus Pro peut vous permettre de n’intervenir qu’une fois sur votre organisation.
L’intégration avec Chorus Pro nécessite un changement de processus en interne puisqu’il faut envoyer la facture vers l’application qui communique avec Chorus Pro. La facturation électronique va devenir à terme un fonctionnement naturel comme c’est déjà le cas pour vos factures personnelles dont plus de 50% sont dématérialisées. Vous pouvez avec une seule gestion de projet gérer l’ensemble des flux de facturation, et au-delà, une seule gestion de l’accompagnement aux changements chez vos collaborateurs.
Gérer l’ensemble des factures vous permet d’alléger plus fortement le coût du logiciel puisque vous le déploierez sur la totalité de vos factures sortantes
Le coût d’acquisition du logiciel reste le même et vous pouvez rentabiliser cet investissement sur l’ensemble de votre volumétrie de facture. Votre retour sur investissement concerne à la fois le temps gagné et une économie de 3€ en moyenne par facture. Il sera donc plus aisé d’atteindre le seuil de rentabilité.