Comment estimer le niveau de rentabilité de votre projet de
dématérialisation ?
A chaque nouvelle réglementation et changement impactant les processus internes de l’entreprise, les patrons ne voient pas forcément de bonne augure ces changements et on les comprend. Il ne faut pas oublier que la croissance et la rentabilité des entreprises sont essentielles pour assurer sa pérennité, et l’objectif pour un chef d’entreprise est de consacrer un maximum de temps à ces enjeux. La loi accélère fortement la dématérialisation des échanges, pour la comptabilité, les bulletins de salaire et les factures, et cela génère des craintes.
Pourtant, en regardant de plus près, la dématérialisation peut faire progresser la rentabilité des entreprises. En effet, il est possible d’alléger le travail administratif et le temps consacré à la récupération des paiements, mais cela implique de faire un vrai point sur les processus et de trouver une solution facile à intégrer au fonctionnement actuel de l’entreprise.
Mais la dématérialisation peut être une opération rentable
Heureusement, les éditeurs proposant ce genre de services ont développé des outils de plus en plus performants, bénéficiant d’une progression dans leur marché, et aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour automatiser au maximum les flux avec un minimum d’effort. Cerise sur le gâteau, la suppression de l’envoi papier permet de réaliser une économie immédiate car le traitement dématérialisé est globalement 3 fois moins cher.
Vous pouvez effectuer une simulation des économies concernant votre entreprise grâce au simulateur ci-contre, pour vous donner une idée de l’économie globale et donc de la priorisation ou non de ce projet >
Vous hésitez à automatiser le dépôt de vos factures public sur Chorus Pro ?
Téléchargez notre livre blanc
"Facturer ses clients publics via Chorus Pro : réussir son projet"
Reste à effectuer un travail de réflexion pertinent, pour éviter de fragiliser l’organisation, et mettre en place un système pérenne, pour éviter de changer par la suite de logiciels. La pérennité de votre prestataire potentiel est donc un élément essentiel pour aborder ce genre de projet avec un maximum de réussite. Il vous faut également chercher une solution complète, permettant de jongler entre les différents types de facturation, à l’idéal au moins 4 :
Externalisée
> envoi papier via un centre éditique
Pour démarrer en douceur et ne pas brusquer les clients réfractaires
Via le portail Chorus Pro
> format PDF + pré-remplissage automatique des champs
Pour vous conformer à l’obligation de facturer sous format électronique aux administrations
Par email
> format PDF envoyé par email en pièce jointe
Pour diminuer fortement les coûts de production
Via un portail Web
> mise à disposition d'une facture sur le web de manière sécurisée avec login et mot de passe personnel à chaque client
Pour offrir un service complet de traçabilité à vos clients
Pour réussir et diminuer vos coûts de production de factures, il faut mettre une stratégie efficace à moyen terme.